Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

27 janv. 2010

Carte géographique

Araschnia levana

Generation du printemps

Aujourd'hui, je vais vous parler de la Carte géographique, un papillon dont les couleurs sont très... disons découpées!!
Il a la particularité de se présenter sous deux aspects bien différents:
il est bi-voltin et la première génération, ci-dessous, est beaucoup plus orangée que la seconde que vous ultérieurement!

The Map Butterfly!
It has quite incredible colors and the 2 yearly generations are very different from one another.
Today I would like to show the first one, a female laying her beedy green eggs under nettle leaves!

Ici, une femelle se pose sur les orties, sa plante de prédilection pour pondre des œufs vert-pomme!
Ayant plein d'orties chez moi, l'observation m'était facilitée:

Carte_geo_0050867

Elle n'a pas tergiversé longtemps... Après avoir trouvé la feuille idéale - à son goût, moi je n'ai jamais vu la différence avec les autres, mais bon c'est comme ça!! - elle s'est mise à pondre illico son premier petit chapelet vert!

With hardly any hesitation, it chose a leaf - I never saw any difference with the other leaves, but I guess that's the way it is! - and straight away started laying her first green string!

Carte_geo_049795

Après le second, elle s'apprête à pondre le 3ème:
About to lay the third one:

Carte_geo_049801

A côté, une autre, presqu'au même point! En fait il y en avait 5 ou 6 autour, ce jour-là!
There were 5 or 6 of them around, doing the same thing at the same time!

Carte_geo_049809

Noushka

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.