Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

7 août 2010

Le temps d'un taon!

Tabanus autumnalis
Diptera -Tabanidae

Horse-flies laying in the rush
Interesting bit of info: They are also important pollinators of flowers, especially in South Africa

Le Taon est un hématophage mal aimé et pour cause: Il transperce la peau des humains et des animaux pour sucer leur sang et transmet très souvent des maladies ou des parasites... Beurk! MAIS: C'est un pollinisateur très efficace!

Le sympêtre que je pourchassais dans les joncs pourra bien attendre! Une femelle à la hauteur de mes yeux attire mon regard... Je suis à 50 cm d'elle et ça ne la dérange pas! Qu'à cela ne tienne, mitraillons! Elle pond avec une précision d'horloger! Elle a bientôt fini. Les œufs sortent tellement blancs qu'ils sont "cramés" sur la photo!


A second one, at the same laying stage:
Une autre en est au même stade...


Close-up on the eyes:
Je penche la tige pour obtenir un bon angle sur sa tête... Les yeux sont impressionnants! Sa seringue est bien rangée... ouf!:


As a result, quite a few eggs!
Et voici le résultat tout frais pondu!! Il y en a quelques uns!


This female lays where 2 other egg bundles have been laid previously.
Une autre vient d'entammer sa ponte là où 2 autres ont déjà pondu avant elle...


They blacken quickly once out of her body:
On voit bien ici les 2 précédents "paquets" qui ont noirci et rétréci! à l'air...


Less than 2 hours later, her own eggs have blackened quite a bit!
Je suis repassée moins de 2 heures plus tard, les siens ont déjà bien foncé!


Toutefois, les œufs de certains taons restent blancs.


18 commentaires :

  1. Amazing photographs. The way those eggs soon turn black are extraordinary. I have to say not my favourite fly, they bite sore!! The SA ones are just as bad as the ones here. Tsetse flies have a similar bite (sting). Also very sore and irritate for days. Diane

    RépondreSupprimer
  2. tes clichés sont d'une nètteté , que l'on voit tout les petits détails , de cet insecte , pour la ponte tu a du avoir de la patience .
    en tout cas franchement un super reportage
    tu est vraiment douée
    amitié
    jean michel

    RépondreSupprimer
  3. Carine bravo ! Vraiment ce reportage est extraordinaire, et quelle patience à regarder tout ceci ! Je ne suis pas fan des taons, souvenirs cuisants, mais jamais je n'ai assisté à cette ponte fabuleuse !Tes photos nous laissent découvrir les moindres détails, spectaculaire franchement !
    Je suis une adepte de tes billets, je ne m'en lasse pas....
    Bonne soirée !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Carine,
    enfin un blog où je peux voir les photos, çà rame très dur ici et je ne peux pas passer aussi souvent te voir que je le voudrais.
    Trés belles macros et explications.
    Bisous, à+. Mimi.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique cette précision et cette régularité que présente la ponte du taon ! Ce sont d'ailleurs de beaux insectes avec de magnifiques yeux! Mais effectivement ils s'en prennent au bétail et là ils ne sont pas les bienvenus!
    Un très beau reportage avec de magnifiques photos!
    J'ai lu et regardé avec grand plaisir tes publications sur les différentes libellules qui agrémentent ton domaine, mais le temps me manque un peu en ce moment!
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, une journée "marathon" hier, m'a privée du plaisir de venir voir le nouveau reportage! Mais je le découvre ce matin avec plaisir, surprise et admiration. Vous avez l'oeil d'un "lynx" pour voir et surprendre de tels instants. C'est vrai que je n'aime pas beaucoup ces insectes, ayant eu à maintes reprises à en subir les assauts ...à l'occasion de vacances à la campagne, et quand on voit leur tête en gros plan ... on les redoute encore davantage, mais leur ponte est un évênement qui fait oublier tous les désagréments et les peurs car enfin ces femelles ont la lourde tâche d'assurer la descendance et elles s'y emploient avec courage et détermination, selon une "tradition" ancestrale : Cela mérite le respect.
    Je vous souhaite une excellente journée, pour moi, comme celle d'hier, elle sera "mara ... taon" ! A bientôt, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  7. T'a pris le taon d'en faire bravo ! Je te souhaite un agréable dimanche
    JP

    RépondreSupprimer
  8. Alors là, chapeau Noushka!

    Déjà, s'approcher de taons, comme ça, c'est quand-même très courageux (je ne les aime pas trop) mais en plus, je découvre ces oeufs incroyables qu'ils pondent, donc.

    Bon, ben voilà un dimanche qui commence éducationnellement fort donc! :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    je vois tout sur tes photos c'est encore de superbes clichés je trouve. Je regarde donc la nature chez toi
    Tu sais elle est si belle
    Merci à toi et passe un beau dimanche

    RépondreSupprimer
  10. C'est le genre de bébête que je n'aime pas ceci dit la série d'images est magnifique !

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique série; en plus d'être belles, tes photos sont pédagogiques! Remarquable.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. c'est vrai qu'ils ont des yeux fort interessant et colorés
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. A chaque fois que je te rends visite je suis admiratif devant ce que tu fais, mais là je suis carrément bluffé. Chapeau bas ou "hats off", à toi de choisir!
    Passe un bon dimanche.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  14. C'est étonnant que plusieurs femelles pondent au même endroit, sur la même tige... et quelle architecture ces oeufs immaculés ! pas très sympathiques tout de même ces taons, surtout dans la maison... rien que leur bourdonnement est déjà impressionnant, et ils ont vraiment l'air de cuirassés !

    RépondreSupprimer
  15. Quel post intéressant ! Bravo ! Je n'avais jamais vu de Taon pondre...bravo pour ces superbes images.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. merci pour ce reportage fort instructif , toujours des photos magnifiques pour accompagner le sujet, je n'avais jamais vu d'oeufs de taon, mais maintenant je serai plus attentive !
    tout blanc on dirait des beignets vapeurs chinois LOL
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. De part ta présentation, il parait tout de suite plus sympathique malgré ses piqures douloureuses
    Les œufs sont très impressionnants
    Bonne journée
    Manu

    RépondreSupprimer
  18. Encore un reportage qui restera dans le top 10 !
    de très belles photos avec le texte en rapport

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.