Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

15 déc. 2010

Une guêpe à long dard au boulot!

Hymenoptera Apocryte
Ichneumonidae
Pimplinae
Scambus calobatus

A wasp at work!
Still on this famous warm day in the south of France:
After a proper preening, this wasp went looking for the right acorn to lay her eggs! It reminded me of "Scrat", the "Saber-tooth squirrel" in the movie "Ice Age"!!

Toujours ce fameux jour où il a fait chaud dans le sud!
Cette guêpe, après avoir fait une toilette minutieuse est partie à la recherche de glands pour y pondre! Sans se préoccuper de ma présence, elle étudie chacun d'eux pour s'assurer qu'il y ait une larve pour pondre ses œufs! Elle me faisait penser à Scrat, l'Ecureuil à "dents de sabre" du film "l'Âge de glace"!!!

Voyons-voyons, non, pas celui-ci...
This one is no good!

08 Décembre 2010


...ni celui-là!
This one either!




YES! JE LE TIENS!
YES! GOT IT!




Allons-y, le temps presse! Il ne fera pas aussi chaud demain!
Let's go, the weather will go cold again tomorrow!




Oui, mais dans quel sens??
Ok, but which way??




Voilà, parfait au cheveu près! Voilà à quoi sert son long "dard", Darth!!
Just perfect!




Quelle gym quand même!
Et dire qu'il y a des guêpes avec des ovipositeurs 2 fois et 1/2 plus longs!!



 Noushka

24 commentaires :

  1. Bonsoir, incroyable ! Quelle minutie dans le choix du lieu de ponte et que d'acrobaties pour y parvenir enfin !!!Je suis vraiment épatée par ces photos qui, comme un film au ralenti, nous montrent le cheminement de cette guêpe pour parvenir à ses fins : assurer sa descendance ! Un vrai chemin de croix !!! Et j'ai du mal à imaginer la position invraisemblable que doit prendre la femelle qui possède cet organe encore plus long !!! Comme quoi je suis bien ignorante de tous ces secrets (et peut-être de ces souffrances ?) qui se passent dans la nature ... quelle "rage" de vivre ! Belle soirée, au chaud car la météo n'est pas très rassurante ! oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  2. Rien à dire , c'est superbe ! Et faut vraiment avoir une taille de guêpe pour cette gymnastique ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Tu la présentes de deux manières différentes :
    - fruits forestier et verdure.
    Je ne sais laquelle choisir, tes prises de vue sont terribles sur les deux posts.
    Je ne connaissais pas cet insecte.
    Bonne soirée
    @+ Fabrice

    RépondreSupprimer
  4. Il y en a qui se débrouillent comme des "glands" (excusez l'expression mais je n'ai pas pu résister), mais ce n'est pas le cas de cet ichneumon... Son choix est judicieux à la nuance près qu'il ne faudrait pas que le fruit soit croqué par un sanglier... Sinon, adieu la descendance...

    RépondreSupprimer
  5. Noushka what amazing photos, and the post is very educational as well. I did not know any of this! Looks like we are heading for more colder weather!!!! Diane

    RépondreSupprimer
  6. Tu as le don de nous présenter des photos hors du commun, avec plein de détails. Merci car j'apprécie.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Noushka, ce soir encore nous serons un peu moins ignorants sur ce sujet !!! Je suppose que cette guêpe ne pique pas !!!
    Bisous et à bientôt.
    PS : je la trouve très mignonne , la guêpe !!!

    RépondreSupprimer
  8. Une belle réponse à ma question, merci Noushka!

    RépondreSupprimer
  9. Un beau document et surtout en cette saison tardive.Une manière originale d'assurer la survie de sa descendance.Les glands sont très courtisés pour la réserve excellente de nourriture qu'ils constituent.Nous avons donc là une utilisation de "seconde main"!
    Mais les sangliers ne font pas le tri et mangent le fruit et ses occupants.
    Très belles photos, surtout la ponte!
    Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Me voici de retour dans les Landes....il y fait à présent aussi froid que dans les Ardennes ;))

    on se croirait à la belle saison grâce à tes photos ;))
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Noushka je vais bien oui mais
    pourquoi j'irai si mal hihhih

    Merci pour tes flocons super je vais avoir la forme c'est certain.
    Je vais bien Merci

    RépondreSupprimer
  12. OUI je suis chez toi je regarde tes photos.
    Mais alors que c'est encore beau je trouve. TU me passes ton ANP pour les fêtes. SVP Merci tu es si gentille avec moi.
    Tes photos me donne la pêche lol merci alors

    RépondreSupprimer
  13. Donc pas ton APN pour moi!
    Et bien je me demande encore comment
    je vais faire. TU es certaine de toi NOUSHKA!!
    Je vais te laisser reflechir un petit moment. OK
    MOI aussi j'adore l'Age de Glace c'est bien trop sympa de rire encore et encore.
    BISOU

    RépondreSupprimer
  14. belle journée et des bisous!

    RépondreSupprimer
  15. Je suis venu te dire que j'aime Scrat. J'ai les 3 DVD de "l'Âge de glace" mais chut!... c'est un secret ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Parvenir à suivre un insecte longuement te permets de faire tout comme Lucie des observations plus poussées que lorsque je les saisis au passage, pressée de continuer ma randonnée. Voilà un bon document d'archive.

    RépondreSupprimer
  17. De belles photos et un reportage assez extraordinaire dont tu aurais presque pu faire une vidéo, qui l'aurait été tout autant. Je ne connais pas cet Ichneumon mais comme tu me le disais récemment il y a pléthore en ce domaine, près de 20000 espèces je crois.

    RépondreSupprimer
  18. Ah la voila celle qui avec son grand dard brise les noisettes du pauvre Scrat.

    Voila qui nous éclaire sur les mystérieux trous des noisettes.

    RépondreSupprimer
  19. UNE BELLE SERIE DE MACRO SUR CETTE GUEPE
    JE TE TIRE MA REVERENCE
    A+
    jean, michel

    RépondreSupprimer
  20. Remarquable démonstration de la technologie de la nature.

    RépondreSupprimer
  21. Tout simplement magnifique. Tes photos sont des plus belles et c'est un réel plaisir de les découvrir.
    Your pictures are very beautifull and it was a great pleasure to discover them. Sorry for my English : it is perhaps not very good.

    RépondreSupprimer
  22. Magnifique reportage. J'en connais un de ces pimplinae qui pond dans le bois. Chez toi c'est une superbe découverte. D'ailleurs je suis arrivé sur ton blog par l'intermédiaire d'un article concernant un de ces hyménoptères. Dès maintenant je vais te suivre à travers tes articles. Bonne soirée

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.