Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

18 mai 2011

L'Agapanthie

Agapanthia villosoviridescens
Cerambycidae



L'Agapanthie est un superbe longicorne, un petit Cérambycidé Lamiaire courant et de petite taille: il fait entre 10 et 12 mm de long! C'est le premier de la saison et je l'ai trouvé en revenant de l'étang dans les orties près du jardin. Le soleil disparaissait derrière les arbres diminuant la lumière très rapidement et ces photos sont hélas moins bonnes que celles de l'article précédent, voir pour infos!
Il apparait donc début mai et peut vivre un an. Polyphage, il se reproduit de mai à août.
A Longhorn beetle
10 - 22 mm, it lives 1 year but adults can be seen only from May to August. It is polyphagous and found in herbaceous plants, here on nettles:

29/04/2011




Le 01/05, comme je trouvais que les photos n'étaient pas top, j'ai retrouvé mon copain, toujours très sérieux, dans le même coin d'orties, sans avoir à beaucoup à le chercher!
La lumière baisse à nouveau en ce retour de promenade: les grands arbres commencent à faire de l'ombre, je dois faire vite mais je voulais sa bouille de face (débouchée au flash!):



6 commentaires :

  1. Even if the light was not good you still take excellent photos. Diane

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, de face, il est touchant émergeant à peine de sa "forêt" de feuilles ! Si petit et si parfait ! une morphologie originale, avec même une vraie "recherche" graphique sur ses antennes ! Incroyable !!! Même sans lumière vous parvenez toujours à réaliser des clichés extraordinaires ! merci pour ces cadeaux quotidiens ... Bonne journée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  3. Ces longicornes sont en général présents sur les mêmes plantes! Les miens ne se sont pas encore montrés!
    La photo de face est bien amusante! Avec leurs longues antennes rayées ils sont beaux!
    Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'aime beaucoup avec ses antennes zébrées

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.