Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

16 oct. 2012

Le Bleu nacré des Pyrénées espagnoles

Polyommatus coridon (asturiensis?)

Répartition: Europe, Ukraine sud de l'Oural.
Absent de Normandie, d'Aquitaine et du centre de la France.

 The spanish Chalkhill Blue
favours unimproved and unfertilized chalk downland.
Its sky blue wings are very attractive.

Espèce héliophile, la variété espagnole constitue un complexe taxonomique et géographique intriqué. Elle partage avec P. albicans les même plantes hôtes et les mêmes fourmis soigneuses, exerçant ainsi une pression écologique sur un biotope commun, ce qui a créer une réaction d'adaptation des 2 espèces. A cela s'ajoute la présence de P. hispanus. Cette situation est spécifique au nord-est de l'Espagne où s'y trouve une forte gamme de variations phénotypiques de corindons.

Le recto du mâle varie localement: cette variabilité est notoire particulièrement par l'extension de la marge foncée.
Le verso est d'un bleu très clair qui ne manque pas d'attirer le regard.
Papillon univoltin, il vole de fin juin à début octobre.
Habitat: Friches, pelouses rases fleuries, escarpements ensoleillés, uniquement sur calcaire.


 

Mâles et femelles se regroupent sur le sol calcaire pour y trouver des minéraux.
Les femelles arborent des taches plus orangées au verso de l'aile postérieure:
 
 

31 commentaires :

  1. Très beau ce petit bleu!
    sur la (4) je présume qu'ils recherchent la chaleur diffusée par les pierres au sol?
    Belle série!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daniel!
      Ils sont tous occupés à pomper les minéraux!

      Supprimer
  2. Bleu nacré des Pyrénées, ton titre m'a fait penser à un fromage! La gourmandise probablement ;-)
    Ils font plaisir à voir tes beaux nacrés! Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que c'est que d'être fine bouche! LOL!
      Merci Phil!

      Supprimer
  3. Un beau papillon tout velu ! Je n ai pas reçu ta news, informant ton nouvelle article !!!
    Merci pour ton passage chez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patrick!
      Probablement un "truc" de Blogger"!
      Mieux vaut te réabonner...

      Supprimer
  4. The beautiful Chalk Hill Blue butterfly. Photographically....WOW!!

    RépondreSupprimer
  5. Joli Polyommatus. Ton rassemblement est super. C'est drôle que nous soyons parfois synchrones sur certains sujets :-)
    Bises
    Patrick

    RépondreSupprimer
  6. Great picture of the butterfly Noushka, especially the second picture is perfect.
    Greetings Irma

    RépondreSupprimer
  7. Well photographed, the lovely Chalkhill Blue, they are gorgeous.

    RépondreSupprimer
  8. Oh, quel magnifique blog que je m'empresse d'ajouter dans ma liste de lecture. Vos photos sont d'une extraordinaire qualité. Le piqué est impressionnant. Puis-je vous demander quelle technique d'accentuation vous utilisez ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, une douceur veloutée vient étrangement contrebalancer la dureté d'un sol caillouteux. Et ce bleu tendre s'oppose au gris anthracite ... voilà qui pourrait apparaître comme un symbole en évoquant notre monde plein d'embûches et ce ciel où tout semble si pur, si éthéré, si beau, peuplé de créatures évanescentes ... De quoi rêver et espérer ! Des photos qui offrent une vision moins triste de notre futur ! Votre quête de la vie sous toute ses formes est ici magnifiquement récompensée. Je vous souhaite une très paisible soirée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  10. De la grâce, de la beauté, du velouté.... de quoi nous faire rêver !
    Certains pensent qu'il ne faut pas magnifier la nature, qu'il faut en retenir également les aspects déchirants qui heurtent. Je ne suis pas de ceux-là. Souligner chaque détail des espèces, quelles qu'elles soient ne peut que nous inciter à les aimer et à les protéger de toutes nos forces. Très belles images ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Beautiful photos, how I wish I had a good camera but then I would not know how to use it!! Take care Diane

    RépondreSupprimer
  12. Un très beau papillon que j'ai eu l'occasion de photographier ... chez moi dans le Rhône ! Bravo pour ces beaux portraits !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  13. c'est sans doute les mêmes que nous avons vu en grand nombre le mois dernier dans les pyrénées (française)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Quelles belles photos !
    Ce petit bleu est ravissant.
    Tous les étés, des tircis passent leur vie sur les pierres calcaires qui bordent les massifs du jardin. Crois-tu qu'ils cherchent des minéraux, eux aussi ?

    RépondreSupprimer
  15. Il y a une telle variété de papillons... ;o))
    Passe une belle fin de soirée
    Bisous Noushka

    RépondreSupprimer
  16. Tes photos sont toujours très belles !! J'adore particulièrement la deuxième !!

    RépondreSupprimer
  17. Superbes photos comme toujours ! c'est un réel plaisir de venir sur ton blog !! bon mercredi a+

    RépondreSupprimer
  18. The variety of these shots is amazing and they are gorgeous!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour !
    Ici au Japon, je vois aussi tres souvent ce petit papillon bleu...

    RépondreSupprimer
  20. Bon Jour Noush,
    Superbes portraits de ce petit papillon fréquent par ici, mais dis donc, tu es tombée à un moment de colloque ou quoi ?
    Tu es incroyable pour faire des clichés scotchants ! Hihihi
    Gros bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  21. Une série qui me plaît énormément ! Je te souhaite une agréable journée

    JP

    RépondreSupprimer
  22. Superbes captures!
    J'aime beaucoup la dernière photo! Jolie récolte de bleus nacrés!

    ***
    Bises et belle journée, Noushka****

    RépondreSupprimer
  23. Un papillon que j'affectionne particulièrement... superbes tes photos.

    RépondreSupprimer
  24. Hello Noush
    Ah j'adore quand ils ont en groupe au sol ! mais je vais t'avouer quelque chose : si c'était courant de les voir comme ça il y a quelques années, cela le devient moins, rare même .... quel dommage
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  25. Beautiful photographs, wonderful butterflies. I am greeting

    RépondreSupprimer
  26. Esta mariposilla es la que creo que llaman niña celeste.. Muy bonitas las imágenes.. Sello de la casa.. Enhorabuena amiga..

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Noushka :)
    Un rassemblement de Lycènes de cette ampleur est plutôt rare par ici ; belle découverte !!
    Merci pour tes photos qui ensoleillent nos grises journées :(
    @++++

    RépondreSupprimer
  28. Ils sont beaux ! il y a même un intrus je crois, une sorte d'hespérie.

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.