Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

8 févr. 2014

Les oiseaux d'eau de Castelnau-Magnoac

Anatidés

Retour sur les bords de ce réservoir d'eau heureusement non chassé...

Peu d'espèces différentes fréquentent ce réservoir d'eau en ce moment. En  canards, seuls les Sarcelles d'hiver, les Colverts sauvages et les siffleurs sont présents, avec un Plongeon aperçu au loin. Une bonne soixantaine de Foulques macroules, des grèbes huppés et castagneux ainsi qu'un héron cendré, une Grande aigrette et 3 gardes bœufs sont sur le site en ce moment. J'arrive après le lever du jour, naturellement de loin je vois foule juste devant la tente. Les oiseaux mettront 3 bonnes heures pour revenir à une distance acceptable pour l'image et entre temps quelques vols au loin au moindre passage de quelqu'un. Rien de bien grave tant qu'aucun chien n'est présent!

Water fowl
Few different species frequent this water dam at the moment. Where duck are concerned, only teals, wild Mallards and wigeons are present, with a Loon seen in the far distance. At least sixty Coots, a couple of Great Crested and Little grebes as well as a Grey heron, a Great egret and 3 Cattle egrets are on the site at present.I arrive just after the sunrise and of course from the car park I can see a crowd right in front of the hide tent. The birds will take a good 3 hours to return at an acceptable distance for photos and in the meantime I see a few flights too far off as soon as people walk or run by. Not much of a concern as long as there are no dogs!

 Première possibilité d'images, un Héron cendré passe à contre-jour un peu loin; pour m'occuper, je shoot!

Ardea cinerea



Un des 3 Hérons garde-bœufs s'est rapproché puis s'envole:

Bubulcus ibis



Les siffleurs restent au loin pour l'instant:
 
Wigeons in flight

Siffleurs en vol


Ils chantent à tue-tête pour rester en contact et se rapprochent finalement peu à peu.

The Wigeons whistle to keep in touch and they get closer at last.

Femelle siffleur


Vers 13H00, enfin quelques sarcelles débarquent sur la berge très enherbée mais restent toujours à plus de 25 mètres de moi. La lumière est bonne, j'ai presque le soleil dans le dos. Pas encore d'images de proximité...

Around 13h00, a few teals turn up but remain 25 m from the hide. The light is ok, the sun has turn behind my back. No proximity pics yet!



Malgré leur relative décontraction, je sens une tension puis un léger mouvement  général vers l'eau... Des passants certainement, sur le chemin qui longe le lac à 60 mètres sur la gauche...

Although they seem casual I feel a tension, and perceive a slight movement towards the water... I guess some people are walking along the path, 60 meters away...



Et c'est l'envol de certaines, par chance elles se trouvent à peu près sur le même plan:

And part of them take off without warning, luckily a few are more or less on the same level:



Une partie de la colonie de foulques rejoint celles qui sont restées, une bonne chose pour rassurer les canards!

Part of the coot colony has joined those who remained, a good thing to reassure the ducks!



Les premiers siffleurs apparaissent enfin, ce sont des femelles plus hardies.

The first wigeons appear closer at last, a few bolder females.



Les mâles ne sont pas loin derrière et chacun retrouve sa chacune pour échanger un bécot rassurant!

Males follow closely and each one gets back in touch with his partner and they smooch one another gently!



Un mâle sarcelle veut se trouver sur la photo, mais cette dame n'est pas la sienne... elle fait bien le double de lui!

A male teal wants to be on the pic but this lady is not his... She is twice as large as he is!



Vers 14h00, les Sarcelles se rapprochent de moi:
Plus de portraits rapprochés dans un prochain article!

More close-ups in further posts!





16 commentaires :

  1. Hola mi querida amiga Noushka magnificas subidas las de esta semana,las del Alimoche y los Bigotudos me man traido gratos recuerdos de vuestra visita en Lleida el psasado año.parece mentira pero son mas de ocho meses y es que el tiempo vuela,espero que este presente año podamos hacer el Toececuello que apenes son tres meses para hacer las primeras sesiones y otras pendientes.Un fuerte abrazo amiga y feliz semana.

    RépondreSupprimer
  2. My comments keep disappearing into outer space! Wish we lived closer to dam. lake it would make for a far more interesting selection of birds! I saw the first goldfinch of this year today at the feeder, wonder where they have all been! Have a great weekend. Diane

    RépondreSupprimer
  3. Estupendas imagenes de las que me llaman la atención de forma muy especial aquellas referidas a aves en vuelo. Un abrazo,

    RépondreSupprimer
  4. The flight shots are especially wonderful. They show the bold strokes of the wings and the feather configuration of the downstroke and upstroke. They are worthy of illustrating a fine book dedicated to a discussion of avian flight. Remarkable stuff, Noushka. Your photographs always thrill me.

    RépondreSupprimer
  5. What a wonderful collection of images. So many pretty birds and great flight shots. I always enjoy your photos, well done! Noushka, have a happy weekend!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Noushka,
    J'aime ce récit qui me donne une idée de la façon dont tu procèdes. De belles photos c'est bien, mais j'aime aussi savoir ce qui se passe derrière l'appareil. Trois heures d'attente !!! Mais comment occupes-tu ces trois heures ? Mes mains auraient bien du mal à rester inactives. Si certains admirent la patience de ceux qui bricolent, j'admire celle de ceux qui peuvent ainsi rester à l'affût dans la nature à attendre. Il faut dire que cette patience nous vaut des images sublimes que je ne ferai jamais. Si je ne vois rien, je change de place.
    J'aime beaucoup le dernière photo d'envol. "Par chance, elles se trouvent toutes à peu près sur le même plan" !
    Bisous. Bon dimanche et merci.

    RépondreSupprimer
  7. Hi Noushka.

    As always beautiful photos.

    Groettie Patricia.

    RépondreSupprimer
  8. (•̃‿•̃) Bonjour ces merveilleuses photos chère Noushka !
    J'adore les canards !!!!!

    MERCI pour ce beau partage !
    Grosses bises et bonne continuation !!!

    RépondreSupprimer
  9. We have great blue herons and wood ducks here in Missouri, year round.....but I don't know where they go in this cold weather.
    Great pics.

    RépondreSupprimer
  10. Un plan d'eau bien fréquenté. Les canards qui y passent l'hiver sont magnifiques. Heureusement qu'il existe encore des zones un peu tranquilles pour ces voyageurs venus du Nord.
    Les sarcelles ont toujours ma préférence bien que les vols soient superbes.
    Bon dimanche à vous! Nous avons droit à du soleil en attendant la prochaine pluie, cet hiver sera celui des records!

    RépondreSupprimer
  11. Purée encore du du grand art pfffiuuuu bon je vais mettre en lien ton site sur ma page FB pasque ça mérite d être visité que c est beau

    RépondreSupprimer
  12. Another fantastic series, Noushka. Although your whole series is excellent I especially love the flying herons.

    What the spam concerns, I can't understand that people love to destroy. I already have asked Google for a solution. If it would be possible to activate Word Verification, with the exception of the people in your reading list (you know these people), then most Bloggers would leave Word Verification on. Problem solved. But till now I cannot convince the Google Crew of the necessity. Too bad.

    Greetings from (again) a wet, grey and stormy Netherlands, Joke

    RépondreSupprimer
  13. Noushka it seems like spring at you.

    RépondreSupprimer
  14. Beautiful Noushka, again, beautiful.

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique reportage ! Tu nous mets en appétit avec les portraits de sarcelles de la fin, vivement la suite ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  16. eh oui une revenante!
    Non je ne t'ai pas oublié!
    et je ne suis pas morte!
    Chez moi c'est triste!
    moche,gris,je sors très peu........mon dieu


    Je peux venir chez toi!
    tu me prete un appareil est on va en balade!lol
    tes photos sont toujours aussi belles!nettes!et top! ma noushka

    Je vais quand meme faire le tour des blog mais pas tout de suite car je dois partir en rdv!

    bonne journée ma belle

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.