Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

20 janv. 2012

Les secrets du Rouge-gorge...

Erithacus rubecula
Petirrojo europeo
Passeriformes - Muscicapidae

European robin
.... ou plutôt, les secrets de son "bavoir" orange!

Des chercheurs Espagnols ont travaillé 6 ans sur l'intérêt de celui-ci et son évolution chez les individus.

Image Hosted by ImageShack.us


Cet oiseau étant très territorial, on pensait jusqu'ici qu'il n'arborait ce plastron que pour prévenir les intrus qu'il était le patron sur un territoire bien délimité.

Or, il semblerait qu'il soit également un signe distinctif pour que les autres Rouge-gorges - et surtout les femelles - reconnaissent et déterminent si tel individu est un adulte, un mâle ou une femelle.

Image Hosted by ImageShack.us

On savait déjà que les jeunes n'arborent pas cette couleur vive avant leur première mue: ils sont plus ternes.

L'étendue de ce plastron orange augmente entre la première et la seconde mue;
ensuite elle demeure stable chez le mâle mais régresse chez la femelle.

Image Hosted by ImageShack.us


Ces chercheurs ont ensuite étudié la bordure grise: elle s'étend avec l'âge chez le mâle:

Image Hosted by ImageShack.us


mais pas chez la femelle:

Image Hosted by ImageShack.us



Que la lumière soit intense ou sombre, cette bande grise attire l'œil vers le plastron orange, comme un cadre:



Image Hosted by ImageShack.us




17 commentaires :

  1. Merci pour tous ces renseignements concernant les rouge-gorge.
    J'avais déjà remarqué la différence de couleur du plastron orange mais pas la bande grise.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour NOushka et bien ce n'est pas trop grave
    les pannes d’ordinateur et d'internet je connais bien aussi.
    Je viens de lire tes mots et alors c'est bien sympa d'en savoir un peu plus. J'aime tes photos surtout lorsqu'il pique du bec elle est géniale cette photo mais les autres aussi sont magnifiques
    Depuis ce matin je vois des oiseaux mais je ne sais pas
    pourquoi ce matin impossible de les prendre en photo
    DONC autant rester chez toi et observer en silence
    Merci et bisou de NIMES

    RépondreSupprimer
  3. Mamma mia, non seulement ton texte est intéressant, mais en plus on en prend plein la vue! Ouah tes photos sont splendides et dire que je me bats chaque année en France pour avoir UNE photo sympa!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo. Tes photos sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Noushka pour tes beaux portraits si expressifs!

    RépondreSupprimer
  6. Alors je pense que j'avais raison mdr

    RépondreSupprimer
  7. HIHIHIHI DES SOURIS JE SUIS DONC LA MEILLEURE
    LOL

    RépondreSupprimer
  8. Kikou Noushka, ah cet interne c'est souvent la galère.. tu dois être heureuse d'avoir retrouvé ta connextion. J'ai appris un tas sur le rouge-gorge que je connaissais pas et tes photos sont magnifiques.
    Ce n'est pas la forme pour moi en ce moment.. et je viens peu sur le net.
    Je te souhaite une belle journée avec plein de bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  9. Glad you have solved the mouse problem,, Haha. Thanks for these lovely pictures and information. I am so glad we have a pair in our garden. Diane

    RépondreSupprimer
  10. IL est trop top ton petit ami Nouhka

    RépondreSupprimer
  11. OUI ; absolument magnifique cette série : un GRAND BRAVO Noushka :) Belle soirée ; BISOUS

    RépondreSupprimer
  12. Le tien est un cabotin qui essaie de te charmer!! Très intéressant les infos concernant le plumage! Dans la nature tout a une signification.Chez nous en automne des rouges gorges "nordistes" viennent se mêler à la population autocchtone et cela doit bien compliquer la défense du territoire et la conquête de la dame!!
    Superbe ta sittelle! Je n'en vois que très rarement, je l'entends dans les branches hautes du chêne!
    Bon week end à vous!

    RépondreSupprimer
  13. Des images somptueuses avec une lumière parfaite !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  14. Juste un petit bonjour
    J'espère que tout se règle pour vous
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, que voilà encore un secret dévoilé !!! Je ne regarderai plus désormais ces petits oiseaux colorés de la même façon ! Tout semble si bien organisé pour le confort, l'agilité, la sécurité ou la reproduction des vivants que l'on se demande vraiment pourquoi l'humain cherche à modifier tel ou tel paramètre dans la nature ! Merci infiniment pour ces photos pleines de poésie et de joyeuses attitudes ! Très bon week-end, oceandefleurs

      Supprimer
  15. Hello
    Des photos superbes pour des poses intéressantes de la part des oiseaux. Tu as convoqué les mannequins du coin ? :-)
    Bon week-end
    Bises
    Patrick

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.